jeudi 26 avril 2007

La vertu, c'est quoi ?

"Qu'est-ce que la vertu ?": voilà une question que je me pose souvent. Loin des considérations d'une vertu liée à la chasteté, voire à une sexualité "saine" et exclusive, je n'ai pas la sensation d'être un être vertueux. Si si, sincèrement et sans vouloir me descendre, je n'ai pas cette opinion de moi qui me permettrait de me regarder le soir dans le miroir avec un petit air satisfait. Quoique, la satisfaction de soi serait peut-être une offense à cette vertu qu'est l'humilité. Disons plutôt: me regarder avec sérénité et confiance, me savoir parmi les justes. Non, je ne suis pas un mauvais, un méchant, je me situe entre les deux, comme l'immense majorité des individus qui foulent cette Terre. Et c'est ce qui fait pourquoi la conscience humaine en général est relativement médiocre. En gros, j'y participe :)

Ok j'arrête le négativisme, j'analyse ma situation et je reviens à ma question de départ: "qu'est ce que la vertu ?". Pour moi, la vertu est un ensemble de valeurs qui suscitent l'admiration et le respect. Je veux dire: la vraie admiration, pas celle qu'on certains devant la célébrité ou la richesse...
Les exemples de personnages vertueux sont légions dans la littérature, la mythologie et la tradition populaire. Moi je vais faire dans le moins raffiné... Il faut que je remonte loin, mais lorsque j'étais petit, j'ai été littéralement aspiré par un monde créé par un anglais nommé Richard Garriott. Cet homme n'était ni un écrivain, ni un prophète. Il créait (et crée toujours si je ne m'abuse) des jeux vidéos.
Ce monde qui m'a tant attiré était bel et bien celui d'un jeu vidéo (quelle jeunesse décadente, se lamenteront certains, pour avoir comme premier exemple de vertu un vulgaire jeu vidéo). L'histoire était tellement riche qu'il était simple de fermer les yeux et s'imaginer vivre mille aventures au cœur de ce royaume imaginaire nommé Britannia. Il s'agissait d'un monde Héroic Fantasy, jusque là rien d'extraordinaire... Ce monde était gouverné par un monarque bon et généreux nommé Lord British. Régulièrement, quand le danger menaçait le royaume, il faisait appel à un étranger venu d'ailleurs mais intimement lié à son monde: l'Avatar. L'Avatar est l'incarnation des 8 vertus qui constituent les fondements de Britannia. Il se doit de les servir et de les défendre, même au cœur de l'adversité.

Ces vertus sont:

1. La valeur
2. L'honnêteté
3. La justice
4. La compassion
5. Le sacrifice
6. La spiritualité
7. L'honneur
8. L'humilité

Incarner ces vertus dans un jeu et dans mes rêves était grisant, et encore aujourd'hui, j'essaie de me rappeler celles-ci car elles résument bien ce que représente pour moi la Vertu en tant que telle. Un sentiment exaltant qui procure une foi intense en soi et en l'humain.
Se résoudre à la médiocrité comme une fatalité due à sa seule existence est une échappatoire facile. Et même si je m'y baigne la majorité du temps, il m'arrive d'accrocher à ces quelques sursauts de valeur. Ils m'élèvent et me donnent l'impression de vivre.

En fait, je crois que Richard avait tout compris...

2 commentaires:

Zeiblouz a dit…

Finalement, la vertu est un terme désuet pour dire qu'on peut compter sur la personne "vertueuse". Mais méfie toi des mots que tu utilises, certains sont à double tranchant comme "sacrifice" par exemple. Ça peut aussi bien exprimer le don de soi que la négation de soi, sans parler des sacrifices "humains", ou des attentats suicide qui sont eux aussi des formes de sacrifices. Et la négation de soi, l'abnégation, même si c'est reconnu plutôt comme une qualité, c'est pas fameux d'un point de vue personnel dans la vie. On fini par n'être jamais heureux. Et dans ce cas, le jeu en vaut-il la chandelle? Car à quoi ça sert d'être admirer si on en chie au quotidien?
La compassion aussi peut être traitre: elle peut encourager celui pourqui on en a de se complaire dans l'état propre à la compassion.
Quant à la valeur, je me demande ce que tu mets derrière ce mot. Si c'est une façon de sortir de ta médiocrité, j'aimerai avoir quelques détails, car moi aussi, parfois, je me sens médiocre...

Maël a dit…

Salut Agathe. En fait, pour moi, le sacrifice n'est pas une vertu à part entière. Il est l'union de compassion et de l'humilité poussée à son extrême limite. A chacun de savoir quelles sont les causes qui méritent qu'on y parviennent. A mon sens, certains parents s'y adonnent sans hésitation pour leurs rejetons, et celà par amour. C'est lorsque ce type de comportement sort du cadre de la famille qu'il devient encore plus extraordinaire. Regarde ces milliers de bénévoles qui "sacrifient" leur temps pour aider les autres. Ces hommes de fois qui "sacrifient" une vie de plaisir à une foi intense. Aucun ou peu de ceux-là ne regretteront ces sacrifices.
Oui, sans doute que la vertu est une manière de sortir de sa médiocrité, de trouver le bonheur en s'élevant au dessus des vices et des besoins égoïstes.
J'ignore si je suis le seul à penser de la sorte, mais lorsque je vis une vie "égoïste", en ne pensant qu'à mon propre plaisir - ce que je fais la majorité du temps, ne nous en cachons pas -, je ne ressens pas ce petit quelque chose qui me fait frémir à l'intérieur quand je m'efforce de suivre la voie des vertus.
Oui, être vertueux est un appel quotidien auquel je réponds rarement, par flemme sans aucun doute.

Quant à la valeur, elle signifie "courage" à mes yeux. Force de caractère aussi, capacité à se surpasser, à essayer de le faire constamment. La valeur devrait être la vertu qui tire ou pousse toutes les autres.

Par contre, le but n'est pas d'être admiré par les autres, mais quelque part de s'admirer en toute modestie, de se savoir juste, d'être en accord avec ce qu'on ressent et avec nos convictions. Combien de soirs t'es-tu couchée en te sentant bien, fière de ce que tu as fait pour toi et pour les autres ? Combien de fois as tu ressenti ce sentiment qui te procure une force nouvelle ?
Moi, je ne le ressens pas souvent, pas assez à mon gout alors que finalement, cela ne tient qu'à moi.