vendredi 25 mai 2007

Flots d'images

Vous arrive-t-il parfois, lorsque vous fermez les yeux, de voir défiler devant ceux-ci tout un flot d'images semblant surgir de nulle part ? Je ne parle pas d'images-souvenirs récoltées tout au long de la journées ou des jours précédents, mais bien d'images ou de petits "films" qui n'évoquent rien de particulier pour moi. Leur netteté ou même leur existence varie d'un jour à l'autre. Certains soirs, lorsque je me couche dans le noir, l'écran reste sombre et je plonge rapidement dans un profond sommeil. Par contre, parfois, et j'aime chercher ces images au fond de moi, l'écran s'allume et un enchaînement visuel se produit devant mes yeux. Des visages inconnus, des symboles, des objets banals, des lieux tout aussi inconnus, parfois une sensation de plongeon, le tout apparaissant et disparaissant aussi vite.
Je me dis alors que c'est mon esprit qui crée tout cela, mais suivant quel schéma ? Où puise-t-il toutes ces choses ? Quoi qu'il en soit, j'ai toujours trouvé cela agréable... C'est un peu comme, lorsqu'il y a beaucoup de lumière, quand on ferme les yeux, on peut apercevoir des milliers de petites particules éphémères zigzaguer à toute vitesse devant soi, comme de petites étincelles qui meurent en une fraction de seconde. J'en ai déjà parlé à plusieurs personnes et certaines connaissent ce phénomène. Elle m'a d'ailleurs demandé un jour "et si c'était vraiment quelque chose ? Si c'était la vie, la force de la vie, son énergie ?". Pourquoi pas ? Ce serait vraiment magique...

Aucun commentaire: